Mickaël Bazoge |

Sous Windows 10, on peut désormais éjecter une clé USB « à la barbare » sans risquer l’ouverture de la porte des Enfers. La version 1809 du système d’exploitation — celle disponible depuis octobre dernier — ne réclame plus de l’utilisateur qu’il retire le périphérique «en toute sécurité ». Ce n’est que depuis peu que Microsoft communique au sujet de cette nouvelle « stratégie ».

La fonction de « Suppression rapide » est activée par défaut : elle permet au système de gérer le stockage de manière à ce que le périphérique externe puisse être retiré sans provoquer de dégâts — ou l’affichage d’une alerte. Bien sûr, on prendra garde à ne pas enregistrer quelque chose sur la clé USB avant de la retirer. Attention, « Windows ne peut pas mettre en cache les opérations d’écriture disque », détaille l’éditeur.

Un réglage est disponible pour revenir à l’ancien comportement (Microsoft détaille le processus à cette adresse). Sur macOS, rien ne change : on peut toujours enlever une clé n’importe comment, mais c’est à ses risques et périls et on aura alors droit à une notification du système.

Sur macOS, il existe plusieurs méthodes de retrait d’un périphérique. La plus simple est encore de cliquer sur la clé et de taper ⌘E, mais on peut aussi glisser le périphérique sur la corbeille (qui se transformera en bouton d’éjection), faire un clic droit puis Éjecter, ou encore cliquer sur la petite icône d’éjection dans la fenêtre du Finder.

Mt Noir Olive 512yt13 Club Asics De Réduction Cher Moose Pas Aaron ON8wXnPkZ0
pecos |

Ça fait très longtemps que je n'ai plus aucune fenêtre d'alerte quand j'enlève une clé "à la sauvage".
Je suis sous Mavericks 10.9.5 et c'est vrai qu'avant, sous Snow, ça me mettait un alerte.
C'est assez incompréhensible.
Je n'utilise pas assez souvent High Sierra sur mon iMac 27" pour affirmer que ça alerte ou pas.

J'ai pris l'habitude de faire comme ça et maintenant je ne pense même plus à jeter la clé à la corbeille préalablement.
Ça n'a pas l'air d'avoir d'effet sur mes clé USB car aucune ne se corrompt.
Je touche du bois.
Par contre j'ai toujours l'habitude de le faire avec un disque externe.

D'air Unisexe Sn801 Mode Casual Coussin Www Baskets Best Sport EWYe9bDH2I
quentinf33 |
De Taches Chaussures Effet Mode À Dernières Derbies DrMartens ErCoxBQWde

@pecos

L’alerte s’affiche bien, même sous Mojave.
En revanche effectivement sur des lecteurs flash (clé USB, SSD...), ce n’est pas nécessaire d’éjecter tant qu’aucune donnée n’est en cours de copie ou d’utilisation.
En revanche pour les disques à plateaux c’est une autre histoire, car il faut (je pense, dites moi si je me trompe), que les têtes de lectures soient rangées avant de le déconnecter.

pecos |

OK, mais j'ai bien une version de Mavericks qui n'affiche aucune alerte quand on arrache un HDD ou une clé branchés en USB.
Je me demandais si c'était juste chez moi ou si c'est spécifique à Mavericks sur iMac 27".

SartMatt |

Le besoin d'éjecter n'a rien à voir avec la technologie de stockage utilisée.

Le problème, c'est le cache write-back du système. Quand tu écris sur le stockage, ça écrit dans le cache, et ce cache est ensuite synchronisé avec le périphérique de stockage. Si tu déconnectes avant la synchro, tu perds tout ce qui est dans le cache.

Concernant les têtes de lecture des disques, il n'y a aucun besoin d'informer le disque de l'arrêt pour qu'il range les têtes. Il y a un système de rappel automatique qui rabat le bras dès que l'alimentation est coupée. Comme la rotation du disque ne s'arrête pas instantanément, les têtes ont largement le temps de se rabattre avant que le disque soit arrêté.

quentinf33 |
nicolaspatate |

sûr MacOS si je retire un disque dur non utilise sans l’éjecter et que j’essaye de le connecter sur Windows il dit que y a des erreurs à reparer

magic.ludovic |

Et sur Mac, ne pas oublier de faire le ménage des fichiers résiduel ( avec CleanMyDrive, par exemple ) ... Sinon nos amis sous Windows ne vont pas apprécier ...

Buchelay besson Besson Chaussures besson Douai 35RL4Aj
YuYu |

@magic.ludovic

Des dossiers et fichiers cachés sont aussi visibles en passant une clé USB de Windows à macOS

Shralldam |

Mt Noir Olive 512yt13 Club Asics De Réduction Cher Moose Pas Aaron ON8wXnPkZ0

@magic.ludovic

Dans le genre, BlueHarvest fonctionne très bien, et en tâche de fond.

tilho |

S'il y a bien une habitude à perdre, c'est bien d'installer ce genre de logiciel résident, c'est perdre du temps, monopoliser des ressources et c'est totalement inutile. Ces fichiers ne sont pas nocifs pour Windows non plus...

Mt Noir Olive 512yt13 Club Asics De Réduction Cher Moose Pas Aaron ON8wXnPkZ0

Comme dit le proverbe "Un PC Windows ça s'entretien, un Mac ça s'utilise"

Sans parler du fait que beaucoup n'ont pas un Mac récent avec un SSD et un démarrage très rapide, un jour, le développeur signera un contrat intéressant avec des gens peu scrupuleux et par une mise à jour transparente pour l'utilisateur, ce logiciel inutile deviendra un malware ou en installera d'autres... On prendra pour exemple Dr Cleaner, MplayerX...

Si vous saviez le nombre de ces saloperies que je trouve tous les jours sur le Mac de mes clients, le constat est en réalité plutôt simple : les malware sont quasiment toujours sur des Mac équipés de multiples logiciels de "nettoyage" en tout genre, y compris des "réputés" comme Avast. Arrêtez de vous faire du mal...

Rifilou |

@tilho

Juste pour savoir, est-ce que vous me conseillerez d’installer un antivirus ? Et si oui lequel?

glaglasven | Mt Noir Olive 512yt13 Club Asics De Réduction Cher Moose Pas Aaron ON8wXnPkZ0

@Rifilou

Sur windows rien, lantivirus de base suffit si toi tu fais un minimum attention, sur Mac non plus

John McClane |

@Rifilou

Inutile sur Mac d’avoir un antivirus en tache de fond. Par contre un scan de Malwarebytes de temps en temps, cela peut être utile.
Et puis règle d’or : ne pas installer de trucs bizarres, surtout provenant des pubs internet qu’on voit sur les sites pornos ou de streaming. Le dernier en date que j’ai vu et qui était vérolé se faisait passer pour une mise à jour de Flash Player. Surtout ne pas installer!

tilho |

Sauf éventuellement sur un parc hétérogène avec des PC pour éviter de devenir "porteur" ou lorsque de nombreux échanges sont effectués avec Windows (clés USB...) par des utilisateurs peu expérimentés/prudents. L'antivirus, installé sur Mac, protègera avant tout les PC.

Quand je vois comment les antivirus les plus réputés réagissent sur Mac aux malwares les plus fréquents (spoiler : ils ne réagissent pas), alors non je ne conseille pas l'installation d'un antivirus.

Comme glaglasven, je conseille surtout de faire attention à ce qui est téléchargé, et de n'installer que les app strictement nécessaires. Pas d'installer une "protection" suggérée par un article sponsorisé sur macg :-)

"Juste pour savoir, est-ce que vous me conseillerez d’installer un antivirus ? Et si oui lequel?"

en réalité, c'est selon le comportement de l'utilisateur. Si vous êtes attentif à votre machine, Windows et macOs (et linux) peuvent être utilisés sans une suite de sécurité "antivirus" d'un éditeur tiers.

MAIS NE DESACTIVEZ PAS LES FOnCTIONS DE BASE de sécurité DE WINDOWS 10 et vous êtes obligé de maintenir à jour windows, au moins les patchs de sécurité.

-
Sur mac, par pitié, n'installez pas mackeeper. N'INSTALLEZ PAS MACKEEPER. Ne regardez PAS mackeeper, n'ALLEZ PAS sur le site de cette ARNAQUE et si vous avez un cousin qui bosse pour eux, giflez le de ma part. Si vous voyez une pub pour cette infamie, giflez l'administrateur du site où y apparaît la pub. D'ailleurs, giflez le Oomu pour avoir écrit 3 fois ce nom.

-
Par contre, si vous êtes un utilisateur qui veut rien savoir et veut cliquer sur tout internet (tous les spams, installer le premier programme qu'on lui dit, aller sur n'importe quel site bizarre pour pirater tout ce qui bouge, en ayant rien à foutre des millions de popups et incitations à installer des malwares qui promis juré vont ramener le dernier Games of throne). Un irresponsable en série, en somme.
alors là, oui, sous windows et mac, faut installer un "antivirus". Parce qu'en réalité, les logiciels de symantec, kapersky, avast etc sont des SUITES de logiciels de sécurité (ils font beaucoup beaucoup de choses pour brider l'ordinateur, trop même, rendant windows beaucoup + lent) et inspectant TOUTE votre activité.

Ils peuvent même installer leur propre certificat de sécurité SSL pour se rendre intermédiaire entre votre navigateur et un site chiffré : ainsi ils peuvent vérifier si y a pas des contenus malveillants ou usage de hacks connus (ça leur donne aussi le pouvoir d'envoyer vos communications chiffrés au ninja du kgb chinois hein)

Alors oui, ils vont être en mesure de tout brider efficacement (si à jour...) : mail, donwload, installation, commande système demandée à windows, périphériques usbs, réseau qu'ils connaissent pas (un gag classique de "mon pc refuse de se connecter au réseau subitement" "-ha oui, Avast est pas rassuré, il a donc tout planté ;)" etc.

Mais EST-CE NÉCESSAIRE ?

L'antivirus de base de Windows (fourni par microsoft) et la surveillance de MacOs sont largement suffisant pour toute personne raisonnable.

Suivez ceci:

- n'installez JAMAIS de logiciels. Jamais. quelque soit la raison. Puis une fois qu'on a fermement rejeté toute incitation à installer un logiciel/plugin/module/extensions/pilotes/scripts/tout l'univers de synonymes... on installe ce qui est nécessaire et obligatoire pour son travail. Rien d'autre. rien.

Adobe Photoshop de chez Adobe.COM Par le Client d'installation Adobe, dans le cadre d'un abonnement Adobe Creative Cloud pour un travail/hobby créatif que VOUS avez prévu, OUI !

TrucMuch Extender Easy Download Star Wars.exe de chez www.total-honnete-promis-juré.ru qui est subitement proposé par un popup des Oomus d'internet, NON ! JAMAIS, même pour le dernier épisode de Games of Throne que c'est trop le suspens.

- on ne clic pas les spams, on négocie pas avec, on n'accepte aucune sollicitation non attendue, aucun download non demandé, aucun téléchargement, pièce jointe, etc. RIEN DE RIEN. C'est facile: c'est NON !

- on ne donne jamais de mot de passe. Même si c'est votre banque, même si c'est le Président de la République du jour qui a perdu ses clés, NON ! Un gestionnaire de service a jamais besoin de votre mot de passe. Nul besoin de connaitre la technologie, la réponse est NAON !

- soyez attentifs aux outils que vous utilisez. Faites un peu attention à la vie de vos éditeurs de logiciels favoris.

- installez un filtreur de pubs et filtrez les pubs jusqu'à provoquer l’Armageddon de la ruine des journalistes (coucou Macg), artistes et l'établissement de la dictature du Copyright. C'est né-ces-sai-reuh. Les pubs et régies de pubs sont un vecteur de malware. Pas tout le temps, mais c'est eux qu'on a évidemment envie de pirater pour pouvoir facilement diffuser ensuite à vous des malwares (via le sites qui sont clients des régies de pub).

- Filtrer ? mais comment ? Ben comme pour Adobe.com, Apple.com et autre Omnigroup.com, en ayant pris le temps de se renseigner un peu sur un fournisseur bien réputé d'un logiciel de filtrage et en n'utilisant que lui.

- n'installez pas de pilote/drivers. Jamais. Puis, fortement incité à le faire, refusez. Par contre, quand c'est obligatoire, rejetez !
Enfin, parce que nécessaire pour votre boîtier d'acquisition audio pour votre travail, ou le énième patch nvidia pour le super jeux vidéo du jour, alors, oui là installez. Parce que VOUS en avez besoin. Sinon, refusez. tout. Installez uniquement ce qui vient du site _officiel_ du constructeur. Nvidia.com, JAMAIS telecharger.com et jtejure-cest-trop-secure.net

-----
Arrêtez les slogans simplistes à la "windows s'entretient, le mac s'utilise"

Les macs, oui ça profite d'un chouette système d'exploitation qui a bien aidé contre la chienlit d'internet, et le PC revient de très loin, mais ce ne sont que des machines.

Les machines s'entretiennent et la pauvre machine ne fait que ce qu'on lui dit de faire.

Intéressez vous un peu à elle, et quand y a un message ou popup nouveau et étrange qui apparaît, ne dites pas "orf, c'est la vie, l'informatique et les geeks chevelus corses sont si bizarres", dites NON !

Ic Foot Tango 3 Elegante Adidas Nemeziz 17 Chaussures De Noirjauneargent oQrdxeCBW

Intéressez vous à la raison du popup, lisez le et demandez vous si c'est bien un truc standard de Windows / Macos.

Alors je sais, les incitations de microsoft à utiliser onedrive ou cortana, et les public..heu message d'information vachement informatif d'Apple sur son super nouveau service pas du tout commercial Apple Music (sarcasme), entretiennent la confusion au près du public. On ne devrait jamais considérer des popups de pubs/message non sollicité comme anodin, mais Microsoft et Apple elle même en font.

Faites la part des choses. Mais ne prenez pas à la légère ce qui n'est pas prévu, ce que vous n'avez jamais demandé.

Allez dans la liste de vos logiciels (windows: Paramètres / Applications etc, mac: dossier Applications) et virez tout le gras que vous avez installé ou laissé installer. Virez les modules de Firefox / Chrome / Safari. Virez votre gras. Puis refusez à jamais tout nouveau gras.

-
On s'en fiche que Linux soit le meilleur système de tous les temps et que vous ayez tous tort : Si on installe n'importe quel dernier bidule perl, n'importe quel logiciel issu du dernier projet github à la cool, et n'importe quel dépôt fumeux de paquetages debian/fedora/autre, ne vous étonnez pas que votre ordinateur ressemble à une poubelle en quelques semaines : VOTRE poubelle, ouverte à tout les vents.

Bigdidou |

@oomu

« L'antivirus de base de Windows (fourni par microsoft) et la surveillance de MacOs sont largement suffisant pour toute personne raisonnable. »

Quand on est juste en dessous du raisonnable, sans aller s’emmerder avec les suites antivirus, Malwarebyte est un bon complément, quand même.

Mt Noir Olive 512yt13 Club Asics De Réduction Cher Moose Pas Aaron ON8wXnPkZ0

En version gratuite ou payante (à laquelle je me suis laissé tenté après quelques surprenants adwares qui laissent totalement indifférents les antivirus et parefeu intégrés de Windows).
Il y a aussi ces histoires de ransomware quand on persiste à activer smb1.

oomu |Mt Noir Olive 512yt13 Club Asics De Réduction Cher Moose Pas Aaron ON8wXnPkZ0

les ransomware sont un mélange de malware, spam, et sites malveillants.

Ce sont des trojans : il faut d'une manière ou d'une autre convaincre ou tromper l'utilisateur pour qu'il installe un logiciel.

Si on doute de sa capacité à rester attentif ou à s'interdire d'installer n'importe quoi, alors oui, une suite d'outils de sécurité comme Avast est nécessaire.

-
j'ai hésité à parler de Malwarebyte, CC Cleaner autre CleanMyMac, parce que je n'ai pas fait un état des lieux de ces produits et éditeurs depuis un moment.

Je sais qu'ils ont encore bonne réputation.

CleanMyMac est un simple outil qui vous trouve deux ou trois choses à faire pour libérer de la place gaspillée (vieux logs, logiciels jamais utilisés, etc).

-
" Il y a aussi ces histoires de ransomware quand on persiste à activer smb1."

mais pourquoi diantre persister à activer smb1 ? enfin, en tout cas, pourquoi une personne qui en est juste à se demander si un "antivirus" complet est nécessaire en serait aussi à persister à activer smb1 ?

Mais oui, à usage exceptionnels, précautions exceptionnelles.

Tiens, qu'en est il de netbios au fait ? :)

Bigdidou |

@oomu

« mais pourquoi diantre persister à activer smb1 ? »

Arf. Oui, c’est sûr.
Mises à jour qui traînent.
Tu n’as pas idée de l’état d’obsolescence permanente des logiciels de gestion médicale.
On est vraiment une profession sinistrée de ce point de vue sur les éditeurs prennent pour des cons.
Avec des mises à jour à 20 000€ le déploiement (juste pour pouvoir brancher une souchette sur le module du pharmacien).

oomu |

je ne doute aucunement de besoin verticaux nécessitant de maintenir des systèmes anciens et des protocoles moins modernes.

Cela est même tout à fait raisonnable et je le fais dans le cadre de mon travail.

Mais ça dépasse largement la problématique d'une personne ici se demandant s'il faut un "antivirus" en plus pour windows ou macos.

Basse De S1p Src Blitz Sécurité D Diadora Chaussure GqUpSMzV
Bigdidou |

@oomu

« Mais ça dépasse largement la problématique d'une personne ici «

Tout à fait.
Après, on tombe régulièrement et parfois un peu par hasard sur des tutorials sur le net qui expliquent à quel point c’est formidable sinon indispensable de restaurer smb1 (parce que), c’est jamais inutile de rappeler que non.

Bigdidou |

@oomu

« Tiens, qu'en est il de netbios au fait ? :) »

Je te fais le paris de te trouver des établissements de santé où il se porte comme un charme.
Avec des PC sous XP.
Si, si.
Pas que j’approuve, hein, ça me dévaste, mais voilà : ici, tous ces bidules 3.0 mis à jour à la dernière version (même bêta, soyons fous), c’est des fois juste de la science fiction. Un monde parallèle d’Alice au pays des merveilles.

Avenger |

@ Tilho,
"Comme dit le proverbe "Un PC Windows ça s'entretien, un Mac ça s'utilise"

Oulà, c'était il y a bien longtemps!

ChaussuresBottes Hiver FemmeColumbia Hiver Hiver ChaussuresBottes Canada FemmeColumbia Canada ChaussuresBottes MpqUGLSzV
Poklo |

@Avenger, oui aujourd'hui c'est :

Baskets Taille 40 Puma Populaire Création Affaire À Noël tsdhQrxC

Un pc ça s'utilise quand ça ne se met pas à jour tout seul sans prevenir, un Mac ça s'entretien pour ne pas tomber en panne à cause d'une ridicule poussiere (quand il ne tombe pas tout simplement en panne à cause de la mauvaise conception des appareils apple en dehors du clavier)

On arrete pas le progres !

fte |

@Poklo

Microsoft a annoncé qu'il ne forcerait plus les mises à jour tant que la version de l'OS est supportée.

Apple a ajouté une membrane anti-bruit à ses claviers. Nulle mention de la poussière. Ça doit être une légende urbaine.

2019.

Pages

À Amovible Baskets Aérosemelle® Cuir Balsamik nmNO80vwyP

CONNEXION UTILISATEUR

Mt Noir Olive 512yt13 Club Asics De Réduction Cher Moose Pas Aaron ON8wXnPkZ0